Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 17:24
C'est bien l'enfant capricieux qui cherche régulièrement à s'imposer en moi. Cet enfant qui veut tout et tout de suite. Qui exige que lui soit répondu immédiatement à son attente exprimée avec angoisse. Car se retrouver face à la vie est angoissant. Il faut nécessairement une réponse. Sinon, l'attente apparait insupportable. Je mesure très concrétement ce que peut signifier le proverbe "la nature a horreur du vide". L'exigence que la réponse soit immédiate et permanente est sans conteste à l'origine de ma dépendance à multiples objets. Dans ce contexte, l'infini qu'offre apr exemple le net est apparu comme une aubaine. Mais cette exigence ne sera jamais couverte par ma seule volonté. Il ne suffit pas de crier le plus fort pour se voir apporter une réponse. Je ne suis pas seul sur Terre et les réponses passent nécessairement par les autres, sinon, on entre dans une logique (déjà pour une bonne part à l'oeuvre dans ce monde) du chacun pour soi et de la guerre de tous contre tous. Je sais aussi que je ne serai jamais satisfait par moi-même, car il m'en faudra toujours plus. Construire par l'autre, et avec l'autre met du temps et de la distance entre mon esprit et mes passions, tout en donnant du sens à ma vie en remettant mes actes au service de celle-ci Dernièrement, j'ai eu à faire face à plusieurs pulsions, sexuelles notamment . Ma dépendance me commande d'y répondre immédiatement. Le cybersexe est la commodité la plus rapide. Si je ne lui obéis pas, je peux décider de mettre mon désir en perspective, celle de l'amour de soi et de mon épouse et non plus celle de l'esclavage égocentrique et tricheur. Je ne nie pas que je suis un être de désir. Dieu nous a fait désirant pour que nous puissions, chaque jour, Le désirer. C'est au fond la question du désir qui est posée par la dépendance. Et aussi celle du choix, de la liberté qui nous est donnée : la Création ou le Malin ? La Vie ou la Mort ?
Partager cet article
Repost0

commentaires