Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 15:45

Sur un site Internet, je trouve cet extrait d'un ouvrage de Jacqueline Barus-Michel qui me semble utile pour comprendre le rapport qui existe entre la jouissance et la mort dans l'addiction.

 

http://www.pedagopsy.eu/livre_erotisme.htm

 

<<LES CONDUITES ADDICTIVES

À travers les consommations de substances toxiques ou des conduites qui mêlent le jeu à la chance et la prise de risque (ce qui revient au même), on retrouve cette impulsion à aller au-delà des limites, à transgresser les règles qui font l'ordinaire et le normal. Et c'est encore la toute jouissance et la toute-puissance qui sont recherchées dans leur inextricable confusion avec la mort.

Ces conduites déclenchent des modifications de la chimie du cerveau ; le flux hormonal, la circulation, la tension bouleversent à leur tour la perception des sensations et l'état émotionnel, provoquant une excitation proche de la jouissance, l'impression de sortir de soi, de «planer» au-dessus des contingences et des contraintes, ou de dominer le destin. La jouissance se double alors d'une illusion de toute-puissance. Mais l'une comme l'autre sont douloureusement instables ; leurs faces contraires, l'échec et la dépression, surgissent à tout moment faisant réapparaître ce qui a induit ce jeu avec soi-même et avec la mort: l'impuissance faite d'une inaptitude à se confronter aux trop ordinaires usures de la réalité, à reconnaître le manque. La répétition sous les formes de l'addiction conjure le temps et fait croire à l'éternité possible de la jouissance et de la puissance, masque la présence incontournable de la mort.

Il n'y a pas que l'adepte des drogues qui cherche l'oubli de ses inaptitudes à vivre dans les mirages qu'elles lui octroient passagèrement, le joueur (quel que soit le jeu ou la spéculation) arrache de la jouissance et de la puissance à cet instant où il croit dominer le destin et flaire la promesse de gains fabuleux ; comme un sportif de l'extrême, il est hors de lui, ayant brisé les barrières de l'ordinaire, son moi explosé aux dimensions de l'univers, outrepassant la différence entre la vie et la mort.>> p. 132

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> interressant en effet! toute addiction est un mirage...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre