Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 18:48
Ce 7 novembre, il y a quatre ans que je n’ai pas consommé d’alcool. Quatre années de « 24 heures » de liberté vis-à-vis de ce produit. J’en suis fier, bien sûr, même si je n’oublie pas que la vigilance demeure la meilleure manière de fêter cela, en rajoutant 24 heures nouvelles de liberté à mon chemin. Je n’oublierai jamais cette porte d’un local AA, franchie un vendredi soir sombre de novembre. J’y suis allé abstinent. J’ai ressenti beaucoup d’authenticité (y compris dans la souffrance de participants). Je m’y suis senti à ma place. Dans une fraternité. On m’a suggéré : « essaye de ne pas boire le première rien qu’aujourd’hui. Et demain essaye si ça marche. Et surtout reviens en réunion ». Oui, ça marche les AA et l’abstinence. C’est possible. Pas évident d’entendre cela quand on est au plus mal. Mais l’ayant été, au fond du trou, je sais que l’on peut rebondir. Cette aventure démarrée un 7 novembre 2003 m’a permis d’ouvrir la porte sur mon existence et ma fragilité. J’essaye de mettre à jour mon tempérament de dépendant, d’individu profondément fragile qui cherche à fuir ses peurs quand il ne les accepte pas. Hormis l’alcool, des compulsions continuent de me mettre en difficulté. J’ai rechuté à la masturbation compulsive dernièrement – mais j’ai repris le chemin de l’abstinence un jour à la fois depuis -, j’ai toujours du mal avec le net et je galère un peu pour me sortir des insomnies sans médicaments en ce moment. C'est pas folichon au niveau moral, mais il est clair que mon positionnement face à la vie, est aujourd'hui plus dans l'acceptation qu'il ne l'était il y a quatre ans. J'ai engagé le chantier et il s'agit d'y aller sans se faire mal. Pas tout à la fois m’a-t-on dit en AA. Je continue d’avancer, un jour à la fois, en laissant le temps au temps.
Partager cet article
Repost0

commentaires