Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 17:36
Je me suis payé ça, pour les vacances (même si je ne suis pas encore en congés). Une recherche spirituelle qui me parle :http://www.lepublieur.com/default.asp?src=/web/product.asp&id_pro=13710 Pour donnerune idée, voici la 4e de couverture/ On nous parle ordinairement d’une obéissance que nous devrions à une puissance extérieure, appelée Dieu, nous récompensant si nous sommes dociles, nous punissant dans le cas contraire. Le propos de ce livre est d’inverser radicalement la perspective. La puissance n’est pas extérieure, mais intérieure. Elle est en nous, exactement comme le Royaume (Luc, 17/21). Il importe d’être à son écoute, pour aller à la rencontre de notre être le plus profond. Cette entreprise n’est pas égocentrée et narcissique : une fois réunis à nous-mêmes, la vie avec les autres est rendue plus harmonieuse et plus apaisée. C’est au contraire le premier schéma qui, nous faisant violence, nous rend violents : l’agressivité vient toujours de la violence qu’on se fait. À l’inverse donc de ce que disent les apologistes du sacrifice et de l’oubli de soi, l’essentiel dans la vie est d’abord de revenir à soi, avant de s’ouvrir vers les autres. Après des considérations sur bon usage de l’amour, qui n’est pas fusionnel mais respectueux de la singularité et de la solitude de l’autre, le livre défend l’idée d’une résurrection, non pas physique (miracle pour idolâtres), mais spirituelle, permise par la Source : les deux mots ont d’ailleurs la même racine. À cet égard, le salut viendra de l’Enfant spirituel que nous portons en nous. Les dernières pages développent des idées comparables à celles de C.G Jung sur la régression positive, qui permet d’échapper à la malédiction de l’adulte fossilisé, prisonnier de sa persona ou de son rôle social. Au lieu d’espérer un au-delà chimérique et dangereux, il s’agit simplement de rester vivant , d’échapper à l’entropie et à la dégradation générales, à quoi ordinairement est vouée toute vie d’adulte. Ce livre unit une analyse serrée des premiers textes chrétiens, où l’influence passionnante de la gnose a été longtemps dissimulée, et les découvertes de la psychologie des profondeurs. Il s’adresse à la fois aux méditants du Livre, et à ceux qui cherchent une thérapie de l’âme.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je crois que Blaise Pascal a un jour fait le pari de Dieu. Pour ma part, je sens que, pour moi aussi, il a une sorte non pas de necessité mais de constat que ce postulat est quasi vital.<br /> Cette aspiration divine, ou plutôt spirituelle, car c'est de cela avant tout qu'il s'agit, est quelque chose de motivant. Je pense que j'ai besoin de certaines réponses, et tant pis si elles peuvent paraitre fausses aux autres si, pour moi, cela m'aide à vivre...<br /> Bon courage à tous.
Répondre
B
Salut Grisu.<br /> Content d'avoir de tes nouvelles. Essayer de faire la volonté de Dieu plutôt que m'enfermer dans mon égocentrisme reste un chantier à peine ouvert pour moi. Après une tempête émotionnelle, ces dernières semaines, je retrouve un peu plus de sérénité et j'essaie de me tenir, un jour à la fois, sur un chemin d'humilité. Je vais parcourir ton blog.<br /> :-)
Répondre
G
Ca semble très interessant ce livre, j'aime beaucoup les concepts que tu décris.  Je suis aussi content de voir ta démarche empreinte de spiritualité.  J'ai également repris un peu plus contact avec Dieu et cela m'aide énormément.  Comment pourrais-je m'y prendre sans Lui?<br /> Je t'encourage dans tes efforts de rétablissement.  Je crois que tu as les capacités d'atteindre la liberté à laquelle tu aspires.  Avec l'aide de ta Puissance Supérieure, l'avenir brille pour toi, pour moi, pour nous tous qui osons abandonner les renne de l'Ego pour les remettre (prudemment mais sûrement) entre les mains de notre Créateur... Bonne continuation! :o)
Répondre