Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 18:40
J'ai peut-être trouvé une piste. J'essaie de voir de manière un peu plus précise ma pratique de peureux-fainéant. Une discussion avec une personne impliquée dans le milieu "groupes en 12 étapes" (le programme des alcooliques anonymes), des recherches, quelques échanges sur un forum me dirigent vers un truc qui s'appelle "trouble déficitaire de l'attention". Parait que ça touche beaucoup les enfants mais aussi des adultes. Galère pour me concentrer sur un boulot plus de dix minutes (sans me lever, lire un journal, partir sur le net), tendance à décrocher très rapidement d'une conversation, obligation de relire cer que je viens de lire pour continuer à lire :-))) capacité délirante à repousser les taches importantes (aujourdf'hui, par exemple, comme depuis trois semaines, je ne suis pas allé porter un chéque à la banque), peur voire blocage de me mettre à une tache, angoisse, colère irrépréssibles... J'ai lu des choses qui m'ont beaucoup parlé. Le problème toutefois, avec ces "trucs" qu'on se trouve, c'est qu'on tombe vite dans le piège de la reconnaissance existentielle alors que l'enjeu est l'acceptation de soi et de son impuissance devant un certain nombre difficultés (névroses ?). Faut que je fasse avec, et voir petit à petit, un jour à la fois, ce que je peux mettre en place et améliorer. J'ai vu aussi qu'il existait des "Déficients attentionnels anonymes". Ils se trouvent au Québec.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Arrête un peu tes jérémiades ;-) et surtout constate que tu touches "le bout" du système : les déficients attentionnels anonymes ne te rendront pas ton attention, comme les AA ne t'ont pas rendu ton alcool ! (cette phrase est un exemple de mon propre déficit attentionnel : elle était bien partie mais au milieu elle a sombré dans le porte nawak)ce qui te rendra ton attention, c'est de l'exercer. Perso c'était la demande express que j'ai faite à ma thérapeute : retrouver facultés d'attention et de concentration. Ca passe par le corps, et par l'esprit. Par ailleurs, je te suggère de consulterhttp://blog.france3.fr/blogchen/index.php/2006/01/04/16048-le-choc-des-penseesça risque de t'aider à te sortir les doigts du cul pour aujourd'hui, car n'oublie pas que ton répit n'est que quotidien (aspirine conseillée, quand même)bonne journée à toi
Répondre